Jantes en alliage (alliage léger)

Pin
Send
Share
Send

Sur le marché des jantes, le plus gros volume de ventes revient aux jantes coulées (en alliage léger), présentées par des dizaines de fabricants et des centaines de modèles, à la fois à petit budget et à un prix très attractif. Mais quel est l'avantage de la coulée par rapport aux disques en acier embouti classiques ? Quelles sont leurs faiblesses ? Et enfin, comment bien choisir et utiliser des jantes en alliage ? Nous voulons apporter des réponses à ces questions.

Commençons par les bases - la technologie de production. Comme son nom l'indique, les roues en alliage sont produites par moulage - un alliage d'aluminium ou de magnésium est versé dans le moule préformé. Cependant, différents fabricants utilisent des méthodes différentes. La méthode la plus courante et la moins chère est considérée comme la coulée par gravité, dans laquelle l'alliage fondu est versé dans un moule sans aucun impact supplémentaire. Le procédé de moulage par injection, dans lequel le moule est rempli sous pression, est légèrement plus coûteux, ce qui permet une structure de matériau plus dense, offrant ainsi des propriétés mécaniques améliorées du disque. Une fois que l'ébauche du futur disque coulé a durci, elle est soumise à un traitement thermique (durcissement), puis le disque est traité mécaniquement et seulement après cela, des revêtements de protection et de peinture sont appliqués.

Comme mentionné ci-dessus, les principaux matériaux pour la production de jantes en alliage léger sont les alliages d'aluminium et de magnésium (d'où l'"alliage léger"). Il convient de noter que les disques en alliages à dominante magnésium sont sensiblement plus légers, mais en même temps ils sont moins résistants à l'environnement extérieur, c'est-à-dire sont plus sensibles à la corrosion que les disques en alliage d'aluminium.

Maintenant parlons sur les avantages des jantes en alliage coulé :

  • Le plus gros avantage est la légèreté. Par rapport aux disques en acier estampé, le "moulage" est 15 à 40 % plus léger, ce qui contribue à réduire la charge sur les parties non suspendues de la suspension de la voiture. De plus, la réduction de poids a un effet positif sur la consommation de carburant, la dynamique d'accélération et la maniabilité, les jantes en alliage sont donc le meilleur choix pour ceux qui aiment la conduite rapide.
  • Un autre avantage important est un refroidissement plus efficace du système de freinage. Les roues en alliage sont non seulement bien soufflées par les courants d'air venant en sens inverse, mais ont également une meilleure conductivité thermique.
  • Le troisième avantage de la coulée sur des disques emboutis est une plus grande précision de fabrication, ce qui rend l'équilibrage des roues beaucoup plus facile et plus précis.
  • Et enfin, pour beaucoup, l'avantage le plus important est le nombre presque infini d'options de conception qui permettent de donner à votre voiture un look original.

Pourtant, les jantes en alliage ne sont pas dénuées d'inconvénients :

  • En particulier, le même design joue parfois un rôle négatif. Le fait est que sur la plupart des modèles, les rayons ont des cavités internes à l'arrière, qui sont obstruées par la saleté et ne sont pas nettoyées lors du lavage. Le remplissage de ces cavités conduit à un déséquilibre des masses des différentes parties du volant, qui, à son tour, est lourd de l'apparition de battements dans le volant et d'une diminution de la contrôlabilité.
  • De plus, les roues coulées en alliage léger sont assez fragiles et ne peuvent pas résister à des chocs violents, ce qui les fait se fissurer ou s'effondrer complètement.
  • La fragilité du moulage et l'abondance des options de conception s'ajoutent à un troisième inconvénient - la difficulté de sélection en cas de perte d'un disque. Beaucoup de gens s'efforcent de se démarquer sur la route en raison de la fonte d'origine, mais si une seule roue est endommagée, le processus de recherche d'un remplacement peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut parfois vous obliger à acheter un nouveau jeu de disques, ce qui est assez cher.

Aller au magasin pour un nouvel ensemble de jantes en alliageIl y a quelques choses simples à retenir :

  • Tout d'abord, il existe un volume assez important de contrefaçons "chinoises" sur le marché russe, il est donc conseillé de faire un achat dans un magasin de confiance, grand et spécialisé, sur lequel il y a des critiques positives au moins d'amis ou de voisins dans le garage .
  • Deuxièmement, il ne sera pas superflu d'emmener avec vous aider un spécialiste qui connaît bien les jantes en alliage, qui vous aidera à naviguer parmi des centaines d'options.
  • Troisièmement, faites attention à l'alliage à partir duquel les disques sont fabriqués : les alliages de magnésium offrent moins de poids et les alliages d'aluminium ont une meilleure résistance à la corrosion.
  • Et, quatrièmement, lors du choix des disques selon la conception d'origine, n'oubliez pas qu'en cas de panne, il sera très problématique d'acheter un seul disque de remplacement.

Pour conclure l'article, disons quelques mots et sur le fonctionnement des jantes en alliage léger... Il n'est pas souhaitable d'utiliser le moulage en hiver, car les agents anti-givre détruisent facilement le revêtement protecteur des disques. De plus, les chocs latéraux sont beaucoup plus fréquents en hiver (trottoir enneigé, bordure d'ornières de glace, etc.), ce qui peut endommager les disques. De plus, vous devez faire très attention au nettoyage des jantes en alliage léger. Les experts conseillent de ne pas abuser de l'évier sans contact, ils recommandent de laver les moulages uniquement à froid, et pas immédiatement après le voyage. Pour laver les jantes en alliage, vous devez utiliser des détergents sans ingrédients actifs, par exemple du savon doux.

Pin
Send
Share
Send