KIA Rio première génération

Pin
Send
Share
Send

Parmi toutes les voitures coréennes, la ligne KIA Rio occupe une place particulière dans la popularité. Cette marque peut être trouvée presque partout dans le monde, et non seulement les voitures fraîches sont populaires, mais aussi la première génération de KIA Rio, que nous rappellerons dans cette revue.

La première génération de KIA Rio a été introduite en 2000 en tant que voiture confortable et, surtout, peu coûteuse pour une famille. Selon la classification européenne, la KIA Rio de 1ère génération appartenait aux voitures compactes de classe B, mais dans la plupart des paramètres, elle était tout à fait cohérente avec la classe C. La Rio de première génération a été produite en deux versions de carrosserie : une berline 4 portes et une berline 5 portes à hayon, à bien des égards similaires à un break de taille moyenne à part entière.

Sur le design extérieur de la KIA Rio I, deux départements du constructeur automobile coréen ont travaillé à la fois. Au Japon, le concept d'apparence pour les marchés asiatiques et américains a été développé et des experts européens s'étaient déjà engagés dans l'adaptation aux goûts des consommateurs européens. En général, au moment de ses débuts, la KIA Rio de 1ère génération avait un design complètement moderne, frais et même légèrement audacieux, dominé par des contours lisses et arrondis, dilués avec des optiques en forme de goutte, un pare-chocs volumineux et des moulures prononcées. En 2002, la première génération de KIA Rio a subi un restylage, dans lequel l'apparence de la voiture est restée pratiquement inchangée. Parmi les transformations notables, seuls des phares agrandis, un nouveau pare-chocs, des tampons le long des bords du capot et des améliorations cosmétiques mineures à la calandre peuvent être notés.

La longueur de la carrosserie de la KIA Rio 2000 était de 4215 mm, et après le restylage de 2002, elle est passée à 4240 mm. La largeur du corps était à l'origine de 1675 mm, puis est passée à 1680 mm. La hauteur, au contraire, est passée de 1440 mm dans la version pré-stylée à 1420 mm dans la version de l'année-modèle 2003. Quant à l'empattement et à la garde au sol, ils sont restés inchangés pendant toute la durée de production de la première génération de KIA Rio et s'élevaient respectivement à 2410 et 165 mm. Le poids à vide de la voiture en équipement standard était initialement égal à 945 kg, mais a ensuite augmenté à 1015 kg. Les dimensions du hayon / break coïncident complètement avec les dimensions de la berline, mais son poids à vide était quelque peu différent : avant le restylage, il était de 980 kg, et après il est passé à 1035 kg.

La berline cinq places de la première génération de KIA Rio est assez confortable et suffisamment spacieuse pour une voiture familiale compacte. Le salon est décoré avec soin, élégance et dans l'air du temps. Tous les éléments s'adaptent très précisément, en toute sécurité et n'émettent pas de sons parasites. Mais il y a aussi quelques inconvénients notables. Tout d'abord, c'est la qualité des matériaux utilisés. L'intérieur est garni de plastique bon marché et recouvert d'un simple tissu. Cependant, pour les voitures coréennes de cette période historique, c'était la norme et il est tout simplement impossible d'en attendre plus. Deuxièmement, initialement les voitures de la gamme KIA Rio avaient une très faible isolation phonique, mais lors du restylage de 2002, ce problème a été partiellement éliminé : la berline et le hayon ont reçu une isolation phonique supplémentaire entre l'habitacle et le compartiment moteur, un bruit de plancher accru zone d'isolation et une couche d'isolation sur le toit.

Parmi les équipements disponibles dans la cabine, on note le siège du conducteur avec un support latéral décent et la possibilité de régler en longueur, en hauteur et en angle d'inclinaison. La plupart des modifications ont été installées : la climatisation, un système audio simple avec support de CD-ROM et un airbag conducteur.

Caractéristiques. Un grand nombre de moteurs pour la première génération de KIA Rio n'étaient pas fournis. Le plus souvent, une voiture entrait généralement sur un marché particulier avec un seul moteur, mais dans tous les cas, les acheteurs avaient le choix entre deux options de boîte de vitesses : 5 vitesses « mécanique » ou 4 vitesses « automatique ».

KIA Rio avec deux variantes d'une centrale à essence a été principalement fournie à la Russie. La moins courante est la plus jeune unité de 1,3 litre avec 4 cylindres et un mécanisme de soupape SACT, qui ne produisait pas plus de 75 ch. puissance à 5400 tr/min, et a également pu développer 113 Nm de couple déjà à 3000 tr/min. Après restylage, la puissance de ce moteur a été portée à 87 ch. à 5500 tr/min. Le couple, quant à lui, est passé à 116 Nm. En ville, le moteur de pré-stylisation consommait environ 9,5 litres de carburant (données pour la transmission manuelle) et le moteur de 87 chevaux était limité à 8,8 litres.

L'essentiel sur notre marché (c'est avec ce moteur que KIA Rio a été produit à l'usine KIA Baltika) était un moteur de 1,5 litre, qui avait également 4 cylindres et 16 soupapes à DACT. Sa puissance maximale était de 98 ch. à 5800 tr/min, mais le couple maximal était d'environ 138 Nm, développé déjà à 4500 tr/min. Ce moteur a accéléré en toute confiance la KIA Rio à 175 km / h et ne consommait pas plus de 9,4 litres de carburant dans des conditions de circulation en ville.

La suspension de la première génération de KIA Rio se distinguait par une fiabilité et une résistance assez élevées à nos routes, mais n'offrait pas un confort de conduite élevé, ce qui est tout à fait pardonnable pour une voiture familiale à petit budget. À l'avant, la KIA Rio était équipée de jambes de force MacPherson, et une poutre de torsion avec ressorts hélicoïdaux était installée à l'arrière. Des freins à disque ont été utilisés sur les roues avant et des freins à tambour sur l'essieu arrière. Dans l'équipement de base, la voiture recevait une direction assistée, mais moyennant des frais supplémentaires, le système ABS + EBD était proposé.

La configuration de base de la KIA Rio de première génération comprenait des vitres électriques pour les portes avant, un entraînement électrique pour le réglage des rétroviseurs, la climatisation, un système audio, un verrouillage centralisé et un airbag pour le conducteur. En option, il était possible de commander l'installation d'une alarme, de sièges en cuir, d'un airbag passager avant et même d'un toit ouvrant électrique.
En 2013, sur le marché automobile secondaire en Russie, la première génération de KIA Rio est vendue en moyenne entre 195 000 et 250 000 roubles.

La sortie de la Kia Rio I DC a cessé en 2005, immédiatement après le lancement de la deuxième génération sur le convoyeur.

Pin
Send
Share
Send